Les bienfaits de la marche nordique

  •  bon pour le cœur, circulation stimulée.

  •  améliore la respiration. Muscles renforcés, 90% de la musculature est sollicitée.      

  •  os plus solides, articulations assouplies.

  •  dos, cou, nuque plus musclés, moins douloureux et crispés.

  •  extrémités (mains, pieds) en mouvement.

La technique

 

Cette technique demande coordination des bras et des jambes et poussée des bâtons vers l'arrière.

    -  Voici des vidéos qui permettent d’appréhender le bon geste :

 Deux vidéos d'initiation ici et ;

       -  la présentation de Frank Rotger, brevet d'état ;

       -  la contribution de FFRandonnée ;

 

Sans oublier la FFA, Fédération française d'athlétisme et ses coaches athlé-santé ; la FFA a obtenu la délégation de la marche nordique par le Ministère des Sports en 2009, ce qui lui permet d'organiser des compétitions.

Le matériel

 

Les bâtons sont mono-brins, solides − fibre de carbone − et possèdent un gantelet (détachable) qui permet d'ouvrir la main en fin de poussée sans les perdre ! Les chaussures sont à tige basse, les semelles souples et crantées.

La tenue est légère et près du corps, le sac à dos, petit, contient une bouteille d'eau.

Différentes entreprises proposent ce matériel :

  •       TSL-Outdoor, le partenaire de FFRandonnée et de la FFA ;

  •       Spidernet, le fournisseur de Bassée en Balade ;

  •       Décathlon, Leki, et bien d'autres !

Bassée en Balade prête une paire de bâtons pour quelques séances d'essai.

 

Les animateurs

Les séances de marche nordique sont encadrées par des animateurs bénévoles, diplômés par la Fédération française de la randonnée pédestre, et qui ont suivi avec succès la formation d'animateur à la marche nordique :

  •    Annie Fiévez

  •    Anita Gaillard 

  •    Michèle Joëlle Villetard 

  •    Marie-Laurence Sicard 

  •    Dominique Cardon